SHELLSHOPJosef Schovanech

 

 

'' L’autisme n’est pas une maladie,

mais une caracteristique humaine''

 


- A mon avis, c’est une autre façon d’être humain et il y a beaucoup de façons de l’être. On peut être Mauricien, Indien ou Japonais, entre autres. On peut être blond, noir ou jaune. L’autisme fait partie de ces multiples caractéristiques de l’être humain. Je pense que c’est une caractéristique qui ajoute beaucoup d’intérêt et de diversité à l’être humain.

 

genetique?

 

Avec la trisomie 21 il y a une particularité qu’on retrouve dans tous les cas. Avec l’autisme, il existe plusieurs particularités. On dit aujourd’hui qu’il y aurait plus de 400 gènes impliqués dans l’autisme et en fonction des combinaisons, on aboutit à toutes sortes de choses. C’est compliqué et on n’a pas encore compris tous les détails, mais on sait que les gens autistes ont certaines particularités médicales au niveau du système digestif, de la façon dont le cerveau est formé.

 

guerir de l’autisme ?


- Non. Comme on ne guérit pas du fait d’être Japonais ou Mauricien. Mais on peut faciliter la vie quotidienne des autistes avec certains médicaments. Dans l’absolu, il vaut mieux utiliser le moins de médicaments possible pour un autiste. On ne peut pas guérir de l’autisme, mais on peut en gérer les « after side effects », comme disent les anglais.

 

tumblr_nvc5swJXTT1rwn2euo1_1280

 

 

 C’est difficile de faire accepter certaines choses, dont les différences, tout ce qui sort de la norme. Nous devons essayer de créer une société plus ouverte et cela fait partie du combat des autistes. Une école qui sait bien accueillir un enfant autiste saura aussi bien accueillir un autre dyslexique, un handicapé physique, un enfant maladivement timide. Notre combat n’est pas que pour une petite portion de l’humanité, mais pour l’amélioration de la société tout entière.

 

 Josef Schovanech

www.lemauricien.com/article/josef-schovanec